Se former aux métiers du numérique en mobilisant son CPF et avec l'aide de État, c'est possible !
Publié le 04/08/2021 | Temps de lecture : 3 minutes
Les titulaires d’un compte personnel de formation (CPF) qui souhaitent utiliser leur compte pour se former aux métiers stratégiques du numérique peuvent désormais obtenir un financement complémentaire de l’État.
Dans le cadre du plan « France Relance », l’État a décidé de mettre en œuvre une politique d’abondement en droits complémentaires dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF), mobilisable grâce à « Mon Compte Formation ».
L’adaptation des compétences des actifs est, en effet, l’un des volets du plan de relance destiné à renforcer la compétitivité de plusieurs secteurs stratégiques pour l’économie nationale et qui ont été fragilisés par la crise sanitaire.
Quelles formations l’État soutient-il avec cet abondement ?
La règle d’abondement définie s’adresse à tout titulaire d’un CPF (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, etc.) pour une formation du domaine du numérique (exemples : développeur web, créateur et administrateur d’un site internet, technicien d’assistance en informatique, etc.).
L’abondement est déclenché si le solde du compte est insuffisant pour payer la formation. Le montant de l’abondement peut être de 100% du reste à payer dans la limite de 1 000 € par dossier de formation. L’abondement de l’État n’est pas exclusif d’un abondement par un autre financeur ou le titulaire lui-même.
Comment fonctionne l’abondement ?
L’abondement est lié à un dossier de formation : il est proposé automatiquement aux titulaires éligibles, dans leur recherche de formation sur le portail ou l’application mobile. Ceux-ci ont ensuite juste à « cliquer » pour activer l’abondement dont le montant est calculé en fonction de leur besoin.
Les abondements viennent toujours en complément des droits acquis annuellement. Il est mobilisable à la demande du titulaire en cas de reste à payer pour financer son projet de formation. Lorsque le titulaire remplit les conditions définies par l’État, cette information lui est affichée automatiquement dès sa recherche de formation au sein du catalogue des formations de « Mon Compte Formation ».
Comment savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide financière ?
Connectez-vous sur votre espace « Mon Compte Formation ».
Si vous cherchez une formation dans le domaine du numérique (exemples : développeur web, créateur et administrateur d’un site internet, technicien d’assistance en informatique…), l’aide financière de l’État vous sera automatiquement proposée.
L’abondement est déclenché si le solde du compte est insuffisant pour payer la formation.
Le montant de l’abondement peut être de 100% du reste à payer dans la limite de 1 000 € par dossier de formation. L’abondement de l’État n’est pas exclusif d’un abondement par un autre financeur ou le titulaire lui-même.
Comment activer cette aide sur « Mon Compte Formation » ?
L’abondement est lié à un dossier de formation : il vous est proposé automatiquement dans votre recherche de formation sur le portail ou l’application mobile. Vous pouvez ensuite l’activer au retour de la proposition de l’organisme de formation et son montant est calculé en fonction de votre besoin. Les abondements viennent toujours en complément des droits acquis annuellement.
Il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur « Mon Compte Formation » !
– Pour en savoir plus :
Vélos partagés
Les vélos partagés sont utilisés par plusieurs salariés pour des trajets professionnels, des pauses méridiennes ou même, sous conditions, pour des trajets domicile-travail. Cette solution collaborative, plus économique, convient aux entreprises souhaitant offrir une mobilité flexible.
Autres solutions
D’autres modalités existent tels que les vélos de courtoisie prêtés aux clients des hôtels, les vélos professionnels réservés aux interventions chez les clients ou les vélos partagés sur certains sites.
Les catégories de vélos
L’offre de vélos en entreprise peut concerner aussi bien les vélos mécaniques que les vélos à assistance électrique. Elle peut inclure, selon les prestations des acteurs et les besoins de l’entreprise :
- Des vélos pliants ;
- Des vélos urbains ;
- Des vélos tout-chemin ou tout-terrain ;
- Des vélos longtail ou cargos, adaptés au transport de passagers ou de charges complémentaires…
Les modalités de mise en œuvre
L’entreprise peut opter pour un achat de la flotte ou une location de la flotte auprès d’un acteur spécialisé.
Ces prestataires, réunis au sein de la Fédération des acteurs du vélo en entreprise (FAVE), proposent généralement une gamme de services complémentaires :
- Maintenance annuelle ou biannuelle ;
- Assurance casse, vol, responsabilité civile ou garantie individuelle accident ;
- Formation des salariés à la prise en main et à la sécurité routière ;
- Accessoires de sécurité (casques, gilets, antivols).
Plusieurs modalités de contributions du salarié sont possibles :
- Prise en charge totale : l’employeur couvre 100 % des coûts ;
- Coût partagé : l’employeur prend en charge une partie du loyer, le reste étant prélevé sur le salaire net du collaborateur.
Articles associés