Salarié

Le droit du travail

Retrouvez la définition du droit du travail, les textes qui en sont à l’origine ainsi que leur articulation.

Qu’est-ce que le droit du travail ?

Le droit du travail est l’ensemble des règles juridiques applicables aux relations entre employeurs privés et salariés, à l’occasion du travail.

Le droit du travail organise les relations professionnelles de travail entre l’employeur et le salarié individuellement et la collectivité des salariés. Il encadre de nombreux domaines tels que le contrat de travail, la rémunération, la durée du travail, les congés, la discipline, le licenciement, l’emploi, la formation, la sécurité et la santé au travail, la négociation collective, la grève et la représentation du personnel.

Le droit du travail est un droit en constante évolution car il comprend des enjeux sociaux, économiques et politiques forts.

Le droit du travail, ce n’est pas…

Le droit du travail ne concerne pas les travailleurs qui sont soumis au droit public (par exemple, les fonctionnaires), les travailleurs indépendants (artisan, commerçant, professions libérales…), les bénévoles et les dirigeants d’entreprise.

Dans le cadre du maintien en emploi, une adaptation du poste des salariés en situation poste peut être envisagée, en fonction des possibilités de l’entreprise…

Le salarié victime d’un accident du travail (autre qu’un accident de trajet) ou d’une maladie professionnelle bénéficie …

Cesser le travail pour défendre des revendications professionnelles est un droit reconnu à tout salarié. Tant qu’il est exercé dans des conditions normales (sans violence, séquestration, dégradations de matériel

À chaque étape de la vie professionnelle, l’expérience s’enrichit, les compétences évoluent, et de nouvelles opportunités s’ouvrent…

La salariée enceinte bénéficie d’un ensemble de dispositions protectrices au moment de l’embauche…

Les salariés représentants du personnel ne peuvent faire l’objet d’un licenciement, individuel ou collectif, sans l’autorisation de l’inspecteur du travail…